A qui s’adressent les CHAM ?

Les classes à horaires aménagés musique ont été créées pour permettre à des élèves de suivre conjointement un enseignement général et un enseignement musical. Le collège Pablo PICASSO est partenaire du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Noisiel. Des cours se déroulent également au conservatoire Lionel HEURTEBISE qui jouxte le collège. Ces deux structures appartiennent au réseau des conservatoires de Paris Vallée de la Marne.

Pour se trouver à l’aise en CHAM, l’élève doit manifester une motivation certaine doublée de dispositions pour la musique. Et son niveau d’enseignement général devra être comparable à celui d’un enfant qui fréquente une classe traditionnelle de même niveau.

Recrutement, inscription et admission

Un entretien de motivation a lieu courant mars. Les élèves doivent être inscrits auprès du CRD (ou d'un autre conservatoire du réseau ) et y suivre un cursus musical. Les élèves retenus ont souvent un certain nombre d'années de pratique mais des débutants peuvent également être admis. Tout est lié à la motivation, à l'engagement impératif de rester dans le dispositif pendant les 4 années de collège et d'être en capacité d'assumer une charge de travail plus intense que dans un cursus classique.

Une fois la liste des élèves déterminée suite aux entretiens de motivation, celle-ci est ensuite envoyée à la DSDEN 77. C'est à la suite d'une commission qui a lieu courant avril que Mme La DASEN se prononce sur les admissions définitives. Les familles et les écoles en sont ensuite informées par courrier.

Les inscriptions en 6ème CHAM se font ensuite via le site AFFELNET, comme pour toute entrée en 6ème. Les directions des écoles sont les interlocuteurs des familles.