Certification langues

Vous êtes ici : Accueil / Examens / Certification langues

La certification en allemand, c'est quoi?

Cette certification, conduite sous la responsabilité du ministère chargé de l'Éducation nationale, est fondée sur les principes suivants :

• elle est proposée par l'Allemagne et fait l'objet d'une convention signée par le ministère de l'éducation nationale et la Conférence des ministres de l'éducation des Länder (KMK) ;
  • elle prend en compte les programmes d'enseignement de l'allemand en France ;
  • elle est gratuite pour les élèves, tous volontaires

La certification DSD1 permet à tous les élèves issus des classes de 3 ème de valoriser par une attestation, décernée par le ministère allemand, le niveau de leurs acquis en langue allemande.

Les candidats volontaires sont en effet évalués à partir d’un même protocole, susceptible de valider leurs compétences au niveau A2 ou B1 en fonction des scores obtenus dans les différentes activités langagières.

Cette certification représente donc un outil d’autoévaluation très intéressant pour les élèves, en même temps qu’elle met en avant le dynamisme des équipes qui s’investissent pour l’organiser.