Le collège Pablo PICASSO de Champs sur Marne a accueilli ses premiers collégiens en 1993.

C’est le 10éme collège construit dans le val Maubuée (Champs sur Marne, Croissy Beaubourg, Emerainville, Lognes, Noisiel, Torcy).

Pour comprendre l’origine de son nom, voici un extrait du discours de M.THIRION le principal du collège lors de son inauguration.

” … Pour lui  donner une âme il fallait lui donner un nom. Mais pourquoi celui de Pablo PICASSO. Le nom par exemple d’Alphonse Allais, l’humoriste qui avait souhaité que l’on puisse construire les villes à la campagne aurait assez bien convenu à l’environnement forestier et verdoyant du collège, de Champs et du Val Maubuée. Mais plus que Pourquoi Picasso ? La question a été plutôt pourquoi pas Picasso ?

En effet cela peut paraître peu original d’appeler un collège Picasso situé place Picasso en face d’une école Picasso dans le quartier Picasso. Il y a eu, c’est vrai, au départ donc un certain pragmatisme dans l’esprit des habitants du quartier, de la commune et des communes proches. Le collège était déjà appelé Picasso avant qu’il ne soit fini de construire. Il y a donc eu plutôt volonté d’inclure le collège dans le quartier, d’en faire un établissement qui puisse s’ouvrir sur son environnement local, l’architecture transparente de son hall d’entrée le symbolisant facilement. Mais baptiser ce collège du nom de Picasso, c’est aussi se mettre sous le patronage d’un artiste avec toutes les significations de ce terme…