• Collège Pablo Picasso, 10 place Pablo Picasso, 77420 Champs sur Marne

Les sciences

Vous êtes ici : Accueil / La pédagogie / Les sciences

Enig’Math’Ic, c'est parti!

Cette année, pour la première fois au collège Pablo Picasso, aura lieu le concours de logique et de réflexion Enig’Math’Ic organisé par les professeurs de mathématiques. L’inscription à ce concours est facultative. Elle coûte 3 euros : l’argent récolté sera intégralement utilisé pour l’achat de prix récompensant l‘ensemble des participants. Les élèves peuvent s’inscrire auprès de leur professeur de Mathématiques jusqu’au lundi 13 février 2023.
Le concours se déroulera pendant la semaine du 13 au 17 mars 2023 sous la forme d’un jeu de piste qui durera toute la semaine et d’une épreuve écrite d’une heure le vendredi 17 mars. Enfin, les élèves les mieux classés pourront participer à la finale inter-établissements en mai sous la forme d’un escape game.

PREVENTION DES RISQUES AUDITIFS: PEACE AND LOBE

Notre collège est parmi les quatre établissements scolaires de la Communauté d’Agglomération de Paris-Vallée de la Marne (12 communes) à bénéficier du dispositif pédagogique « Peace and Lobe » grâce aux participations précédentes de Mme Creplet, Professeure de Sciences Physiques.

Cette action de prévention des risques auditifs mise en place par la collectivité territoriale est présentée par le RIF (Réseau des musiques actuelles en Ile de France).
Elle prend la forme :
-          d’une exposition de sensibilisation «  Encore plus fort » mise à disposition en amont du spectacle du 7 au 29 mars
-          de prêt d’instruments de mesure : Audiomètres (démonstration de mesure de l’acuité auditive par exemple en classe, à l’infirmerie) et Sonomètres (cartographie sonore possible du self, de la salle des professeurs…) du 29 mars au 22 avril
-          d’une possibilité d’intervention en classe, à la demande des enseignants, pour présenter les métiers du son et de la musique

Cette action est à destination de l’ensemble des classes de 4ème (Jauge de 200 élèves maximum pour le spectacle musical) puisque le thème du son est au programme de sciences physiques sur ce niveau.

1 »