Afin de permettre aux élèves de pratiquer une activité artistique de manière soutenue en musique, le collège Pablo PICASSO en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental  (CRD) de Noisiel propose une classe CHAM en 6°, 5°, 4° et 3° avec des aménagements du temps scolaire et un enseignement artistique renforcé en musique. Dans ce cadre, les élèves sont libérés deux  demi-journées par semaine afin de pratiquer leur activité au sein de l’établissement ou de la structure partenaire.

Les Classes à Horaires Aménagés s’adressent aux élèves sectorisés sur l’établissement mais pas uniquement (si la candidature est retenue, une demande de dérogation peut être demandée). La motivation de l'élève pour cette formation est essentielle dans son admission car l'engagement se fait pour les 4 années du collège. Les débutants peuvent candidater en 6°.