Les élèves de 3° doivent passer un certain nombre de certifications obligatoires avant la fin de l'année scolaire:
- ASSR2 (attestation de sécurité routière)
- PIX (certification des compétences numériques)
- Ev@lang (certification en anglais)
Ces 3 tests sont organisés sur le temps scolaire et encadrés par les enseignants. Ils ne requièrent pas de révision particulière mais une préparation individuelle sur des sites internet dédiés pour PIX et pour l'ASSR.

Ev@lang étant un test de positionnement fonctionnant sur le même principe que les évaluations de 6°, il ne nécessite pas de préparation spécifique puisqu’il s'agit simplement d'attester du niveau de l'élève en anglais en fin de 3°.
Afin de ne pas surcharger les mois de mai et juin qui sont très lourds en terme d'orientation et de préparation du Brevet final, nous avons fait le choix de faire passer ces tests avant les vacances de Printemps, les élèves ayant déjà commencé certains entraînements. Les dates retenues pour les tests sont les suivantes:
- Ev@lang: 28, 29  et 31 mars selon les classes (passation pendant un créneau d'anglais, durée 55 minutes)
- Pix: 7 et 8 avril
​- ASSR2: 12 avril