La 3ème « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent principalement s’orienter vers la voie professionnelle après le collège.

Tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, cette classe de 3ème permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement de découverte professionnelle et des stages en milieu professionnel.

Les élèves vont pouvoir découvrir et explorer plusieurs secteurs professionnels et métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle (en initial ou par l’apprentissage).

Les élèves volontaires en fin de classe de 4ème souhaitant entrer dans une 3ème « prépa‑métiers », avec l’accord de leurs représentants légaux, se rapprocheront du chef d’établissement de leur collège afin de prendre connaissance des modalités d’admission.

A l’issue de la classe de 3ème « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves de 3ème. Ils effectuent des vœux sur les 2ndes professionnelles qui les intéressent.

Important:  Il n’y a pas de spécialité en 3ème prépa-métiers, quelque soit l’établissement choisi. L’objectif est bien de découvrir des formations professionnelles et des métiers. Cette classe peut donc tout à fait correspondre à des élèves désireux de se diriger vers la voie professionnelle mais n’ayant pas encore de projet précis.