• Collège Pablo Picasso, 10 place Pablo Picasso, 77420 Champs sur Marne

RENTREE 2023: REUNION D'INFORMATION CHAM

dans Section CHAM

LES MIDIS DE L'ORIENTATION

Depuis l'année dernière, les élèves du collège ont la possibilité de rencontrer chaque semaine un parent d'élèves volontaire qui vient leur présenter son métier, son parcours. Le but de ces " Midis de l'orientation", est de permettre aux élèves, dès le début du cycle 4, de réfléchir à leur projet d'orientation, de découvrir des métiers qu'ils ne connaissent pas ou peu, de rencontrer des adultes avec des parcours  parfois particuliers et souvent très riches, de se projeter,... et par la même occasion de donner du sens à leurs études et à leur propre parcours.
La participation à ces temps d'échange permettra également aux élèves de formaliser et enrichir leur parcours avenir
Solliciter les parents d'élèves ou leur entourage pour un partage d'expérience, entre également dans le cadre d'une démarche de partenariat et de coéducation avec les familles, importante pour la réussite de notre accompagnement des élèves.
Malgré les contraintes sanitaires, plus d'une dizaine de métiers ont pu être présentés aux élèves, l'an dernier (infirmier, juriste, journaliste, fonctionnaire de police, ingénieur, océanographe…)
Aussi, nous vous invitons à relayer ce dispositif auprès de vos élèves : appel aux parents volontaires et incitation à participer aux temps de rencontre planifiés.
Enfin comme certains l'ont fait fait l'an passé, n'hésitez pas à proposer à vos connaissances de partager leur parcours et faire connaître leur métier à nos élèves.
Nous souhaitons offrir la plus grande diversité possible de métiers : artisans, commerçants, professions libérales, chefs d'entreprise,....

PROCHAINE RENCONTRE

dans Orientation

Formation des délégués de classe

Monsieur OLLIVIER, CPE, a formé les délégués de classe du collège ce mercredi 18 janvier toute la matinée. Des ateliers variés et ludiques pour faire prendre conscience des droits et des devoirs, découvrir le fonctionnement d'un conseil de classe grâce à un jeu de rôle très amusant ... La matinée s'est terminée par la remise du Carnet de bord du délégué à chacun. Les voilà donc prêts pour les conseils de classe de la semaine prochaine. Bravo et merci à M. OLLIVIER pour l'organisation et l'animation de cette formation.

dans Les instances

Rubriques populaires