Collège Pablo Picasso

Champs sur Marne

By

Concours “Eveil à la citoyenneté”

La classe de 4ème A a participé au concours organisé par l’association « Eveil à la citoyenneté » sur le thème de la liberté d’expression et d’opinion. Ce projet a pu aboutir grâce à la collaboration entre Mme Morin (professeur de français) et moi-même. Les élèves ont ainsi créé 3 vidéos de 4 minutes sur cette thématique et et se sont rendus à la cérémonie du 20 avril au Ministère de l’Éducation nationale. Les élèves ont remporté le premier prix pour la vidéo « plaidoirie pour l’Erythrée  ».

1 :* Plaidoirie pour l’Erythrée (Matringe Lila, Monfort Shana, Hauttequet Théo, Lair Maëlys, Maresma Noé, Grbic Jason, Mathieu Laurine, Raufaste Adrien).

2 : *Amnesty international(code: picasso) , un combat quotidien (Timité Moussa, Dulot Axel, Da Silva Noémie, Da Silva Alexia, Vieira Gabriel, Da Costa Hugo, Noël-Souc Mathieu)

3 : Une limite à la liberté d’expression, le racisme (Bligny Noélie, Boskovic Katarina, Boukadoum Imène, Bruyère Pauline, Cordier Maël, Gourmala Ryad, Mangianda Tatiana, Sow Abdoulaye, Sow Mariam, Y Naomi)

Nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés un membre d’Amnesty International de Marne –la –Vallée, Mr Daniel Arquié qui a pu guidé les élèves dans leur réflexion. Nous remercions également Mr Le Bihan Christian, membre de la réserve citoyenne  pour son accompagnement durant les séances. Merci à Claudia Coccina, artiste peintre et secrétaire de direction du collège qui nous a soutenu et proposé ses œuvres pour les vidéos.

Et nous remercions infiniment Céline Pagny- Ghemari , Chef opératrice et membre de la réserve citoyenne qui a su accompagner les élèves. Aussi, elle leur a permis de découvrir le métier d’opérateur de prise de vue et tous ont eu un rôle à jouer durant les tournages. Sa bienveillance et sa patience envers les élèves ont permis d’aboutir à une réalisation propre aux élèves qui ont choisi leur scénario et la mise en scène.

Enfin nous remercions les monteurs, Léo Guillet et Maud Anquetil sans lesquels les films n’auraient pas été prêts pour le concours. Ils ont réalisé bénévolement les montages et nous leur en sommes très reconnaissants.

Cette expérience nous montre à quelle point les projets sont essentiels pour apprendre autrement et sont source de motivation pour les élèves. La bienveillance et la participation bénévole des intervenants ont permis à notre réalisation de prendre forme dans les temps et sont le signe d’un esprit fort de solidarité et d’entraide.

Mme HAJJAOUI Faroudja

Professeur documentaliste Cérémonie de remise u Prix "Eveil à la citoyenneté" 2017